La Normandie, terre de charme et de secrets

La Normandie est une grande région composée de cinq départements : la Manche, le Calvados, l’Orne, l’Eure et la Seine-Maritime. Elle abrite une grande variété de paysages incomparables. En effet, que l’on parle de la côte sauvage du nord du Cotentin ou des longues plages de sables et des falaises calcaires du sud, des grandes forêts de hêtres de l’est ou des vergers de pommiers du Calvados, des plateaux de l’ouest ou des terres fertiles du Pays de Caux, la Normandie nous offre une merveilleuse nature encore préservée et une multitude de villages plus charmants les uns que les autres.

Mais la Normandie est aussi renommée pour sa cuisine. Prenez n’importe quel restaurant et vous retrouverez à son menu du poisson, de la crème fraiche et des fromages sans parler du Calvados qui ne se déguste pas que lors du trou normand !

Depuis des siècles il semble que la vie en Normandie s’écoule au gré des saisons, tranquillement. Malgré l’évolution de l’agriculture, les champs du Bocage normand sont toujours là, les haies aussi de même que l’alternance de vergers et de champs cultivés. Quel charme que cette Normandie !
Pour pleinement profiter de toutes ses merveilles l’idéal est de parcourir ses villages. Les maisons, églises, fermes et granges, construites en matériaux du terroir et prévues pour répondre aux besoins locaux, sont aussi variés que les paysages où vous les rencontrerez ! Admirez  les différences entre le Pays de Bray et le Pays d’Auge et le Pays de Caux, remplissez vos yeux de toutes ces beautés !

Malheureusement la Normandie fut durement touchée lors de la seconde guerre mondiale. Nombre de ses trésors furent détruit dès 1944. Elle est la région française qui a le plus souffert lors de cette période sombre et qui a vu le plus grand nombre de destructions. Malgré tout si vous en avez envie et que vous êtes attentif de nombreux détails pittoresques pourront satisfaire votre curiosité.
Différents circuits pourront être suivis de façon à profiter de toute cette variété, sans pour autant faire des milliers de kilomètres.

Sachez tirer profit de cette merveilleuse région qu’est la Normandie et quelque soit le temps, allez y !