La gastronomie de la Normandie

En Normandie la gastronomie occupe une place très importante et ce depuis très longtemps. Cette région offre un grand nombre de produits du terroir. C’est une région qui mérité véritablement qu’on s’y arrête certes pour ses richesses historiques et culturelles mais aussi pour y déguster tout ce qui fait la richesse de son terroir !

La Normandie c’est les produits de la mer tels que les huîtres d’Isigny-sur-Mer, de Saint-Vaast-la-Hougue, les crevettes et coques de Honfleur, les coquilles Saint-Jacques de Grandcamp-Maisy, les lisettes de Dieppe ou bien encore les moules de Barfleur ou de Villerville.

La Normandie c’est aussi les produits laitiers, le beurre, les fromages (Livarot, Camembert, Neufchâtel…), la crème fraîche.

La Normandie c’est encore de la bonne viande et de succulentes charcuteries ! Pensez à son agneau de pré salé, son canard au sang de Rouen, ses tripes à la mode de Caen, Le caneton à Duclair, le poulet vallée d’Auge, l’andouille de Vire, le boudin noir à Mortagne-au-Perche, le boudin blanc à l’Avranchin, l’omelette de la Mère Poulard du Mont-Saint-Michel….. bref, la liste est trop longue pour pouvoir la continuer, mais bref, votre palais ne pourra qu’être satisfait et flatté par tous ces mets.

La Normandie c’est également des fruits, des légumes frais. N’oubliez pas les poires qu’elles viennent d’Avranches, d’Alençon ou de Rouen, les cerises de Duclair ou les pommes qui sont utilisées soit pour les desserts soit pour les alcools.

Et oui, la Normandie c’est aussi cela , le cidre (jus de pomme), le calvados (alcool de pomme à 50°) et le pommeau (2/3 de jus de pomme et 1/3 de calvados, 16 à 18°) ou bien le poiré et l’alcool de poire. Par tradition les normands avaient autrefois l’habitude de boire un petit verre de calvados en milieu des  repas de cérémonie, ceci afin de faciliter la digestion ! De nos jours le trou normand est le plus souvent remplacé par un sorbet à la pomme arrosé de calvados .

Enfin, la Normandie c’est aussi des confiseries ! Pensez aux sucres d’orge à Rouen, aux diamants normands, à la confiture de lait, aux berlingots de Falaise, aux caramels d’Isigny ou encore aux Bouchons d’Alençon et à de nombreuses autres douceurs normandes !

Les fêtes et festivals normands qui louent la gastronomie du crû sont légions tout au long de l’année et vous pourrez entre autre vous régaler de quelques recettes comme la salade de pomme de terre au cidre et au camembert, les crêpes au camembert, le poulet à la normande, les magrets de canard aux pommes et au cidre, le lapin farci à la normande, le rôti de porc à la normande, les beignets aux pommes, le clafoutis aux pommes et au calvados….. voilà de quoi vous faire saliver en attendant que vos papilles puissent apprécier !

Plus d’informations concernant la cuisine Normande sur Wikipédia.

Aéroport de Deauville-Normandie
Parcourir la Normandie à cheval