La Normandie, une région regorgeant de curiosités naturelles

La Normandie est une région qui recèle des curiosités naturelles tant en bord de mer que dans les terres. Que ce soit dans le bocage normand ou le long du littoral, nombreuses sont les promenades à faire.

La presqu’île du Cotentin est une pointe rocheuse, ouverte sur la Manche. Vous pouvez prendre un réel bol d’air en vous promenant à travers les marais, le long des sentiers douaniers. Bien que ce lieu soit très beau, il possède une image assez négative de part la présence de l’usine de retraitement des déchets nucléaires. Cette usine est impressionnante car elle est énorme et qu’elle contraste véritablement avec les alentours.

Cependant au cœur de l’Orne vous pouvez arpenter la Suisse normande, entre autre près de Roche d’Oëtre, un pic rocheux avec une vue magnifique sur les gorges de la Rouvre, gorges que vous pouvez parcourir grâce à différents sentiers de différentes longueur selon votre courage !

Le Cap de la Hague a de superbes côtes escarpées et c’est un lieu qui fut le théâtre de nombreux naufrages. En effet la navigation y est difficile et dangereuse à cause des fonds rocheux et de forts courants comme le Raz Blanchard. Qui dit côtes escarpées et difficiles dit pratique de la contrebande et sentier des douaniers. Les grottes dans lesquelles se cachaient les contrebandiers peuvent être visitées !

Le Nez de Jobourg est également un lieu très prisé duquel on s’approche par une route sinueuse traversant de jolis villages typiques. C’est une réserve ornithologique et l’on peut également s’en approcher en utilisant le sentier des douaniers.
A la droite de ce Nez, se trouve le Nez des Voindries qui est la falaise la plus haute d’Europe. C’est un superbe point de vue sur la côte du Cotentin, les îles, la transparence des eaux, mais aussi leur dangerosité.

De cet endroit et en une quarantaine de minutes de marche par le sentier des douaniers vous accéder à une superbe baie, la baie d’Ecalgrain. C’est une grande plage de galets très sauvage. Le paysage tout autour rappelle l’Irlande avec sa campagne verte, vallonnée, ses murets de pierre.

Enfin, si vous décidez de vous rendre au nord du cap de la Hague, vous trouverez le plus petit port non seulement de Normandie, mais de France ! Il s’agit de Port-Racine sur la commune de Saint-Germain-Des-Vaux. Son nom trouve son origine dans le nom d’un corsaire du XVIIIème siècle : François Médard Racine. La jetée de ce petit port qui ne peut accueillir que de petits bateaux fut construite en 1870, et autour furent construites des cabanes de pêcheurs. C’est un lieu absolument charmant et typique.