Météo gratuite du département de l’Orne (61000 – Alençon)

Le département de l’Orne (61) est un département du nord-ouest de la France.  Il forme avec les départements du Calvados (14) et de la Manche (50), la région Basse Normandie.

Il doit son nom au fleuve éponyme « l’Orne » qui y prend sa source puis le traverse. Ce département peu pollué, très vert, a su conserver ses espaces naturels et forêts (près de 105 000 ha). Il s’étend sur les collines de Normandie, le pays d’Ouche et les collines du Perche. L’altitude y est peu élevée, le point culminant du département étant à 417 m dans la forêt d’Écouves.

Le climat de l’Orne est tempéré et les précipitations abondantes donnant cette couleur verte de la Normandie. Le département de l’Orne est essentiellement rural, de nombreuses forêts, comme celles du Perche et de Bellême ou encore d’Andaines et d’Écouves, tenant une place de choix dans l’activité économique. Il est aussi réputée pour ses élevages de chevaux en particulier l’élevage de trotteurs.

Il est aussi connu pour sa gastronomie normande avec le fameux camembert de Normandie, ou encore le boudin noir de Mortagne-au-Perche. Mais aussi pour ces vergers de Normandie produisant abondamment des fruits servant à la production du cidre, poiré, calvados…

L’Orne est aussi réputé pour sa station thermale de Bagnoles-de-l’Orne soignant les troubles veineux, rhumatologiques et gynécologiques.

Météo Orne – Prévisions météo pour Alençon et le département consultables simplement pour des prévisions gratuites.