Météo gratuite du département du Calvados (14000 – Caen)

Le département du Calvados (14), d’une superficie de 5 548 km2, est un département du nord-ouest de la France, de la région Haute-Normandie. Il est limitrophe des départements de l’Eure (27), de l’Orne (61), de la Manche (50).

Le département du Calvados, bordé au nord par les côtes de la Manche,  doit son nom selon l’hypothèse que sur des cartes marines rédigées en latin décrivant la côte dénudée et bosselée d’une partie du département, servant de repère aux marins, comme calva dorsa (dos chauve) : dorsa en latin (élévation) qui au large apparaissaient chauves (calva en latin) du fait de la faible végétation.

L’agriculture et l’élevage bovin laitier ainsi que les cultures de pommiers prédominent dans ce pays de bocage. Le littoral abrite de nombreux ports de pêche, principalement côtière, et le port de Caen-Ouistreham, port de pêche, de commerce et de voyageurs vers l’Angleterre.

Les plages du Calvados ont bénéficiées, durant la deuxième partie du XIXe siècle de la proximité de Paris, du développement du réseau ferroviaire et de la mode des bains de mer. La Côte de nacre et la Côte fleurie (Houlgate, Deauville, Cabourg, Honfleur) sont bordées de villas secondaires aux allures de petits manoirs, dont certaines sont très réputées.

La gastronomie normande attire de nombreux touristes à la recherche de « produits du terroir » tels que camembert, livarot, pont-l’évêque, calvados, pommeau, cidre, coquilles saint jacques de Port en Bessin …

Le Calvados accueille aussi de nombreux touristes sur l’histoire du débarquement de 1944. Plusieurs monuments et musées retracant l’histoire du Débarquement sur les plages normandes.

Les sites religieux de Bayeux (tapisserie) et Lisieux (pèlerinage de sainte Thérèse) figurent également parmi les destinations bénéficiant d’un grand afflux de touristes et de pèlerins.

Météo Calvados – Prévisions météo détaillées pour l’ensemble de la région de Caen consultable facilement et entièrement gratuite.