Parcourir la Normandie à cheval

La randonnée à cheval est une façon ludique et agréable de parcourir la Normandie, en famille ou entre amis. Il existe différents itinéraires et lieux à découvrir, tous aussi intéressants et qui offrent de belles heures de balade. Les côtes du littoral par la baie du Mont Saint Michel, les paysages contrastés entre bocage et campagne, une gastronomie riche, un patrimoine historique unique, des légendes magiques… la Normandie s’ouvre à vous !

Des randonnées de plus de 100 kilomètres

Plusieurs boucles à cheval ou en attelage sont possibles pour découvrir la Normandie lors d’une randonnée équestre. Parmi les nombreux choix, on trouve la route des Abbayes. Cette boucle de 155 km vous transporte entre les différents points de culte de la région, en cinq étapes, de Cerisy-la-Forêt à l’abbaye du Mont Saint Michel. La randonnée des haras nationaux vous fera quant à elle parcourir près de 190 km sur le thème du cheval puisqu’elle emprunte une route dont les étapes sont marquées par les différents haras de la région, du Haras-du-Pin, dans l’Orne, au haras de Saint-Lô, dans la Manche. La promenade sera rythmée par les spectacles équestres et la découverte des différentes architectures des haras.

Des circuits pour tous les goûts

Pour ceux qui préfèrent les randonnées plus courtes, il existe de nombreuses boucles qui empruntent des itinéraires variés.

Dans la Manche, l’attelage de Sartilly vous transporte à travers la baie du Mont Saint Michel sur les petits sentiers de bocage typiques de la région. On peut profiter du paysage et du point de vue imprenable sur le Mont pendant 30 kilomètres. La vallée de la Vire propose également une jolie boucle d’environ quarante kilomètres, à travers lesquels trois circuits sont possibles, pour mieux connaître la nature de cette fameuse vallée. La boucle du Cap de la Hague fait quant à elle 41 km et emprunte des chemins plus étroits, parfaits pour les cavaliers en recherche de sensations fortes et voulant parcourir la Normandie à travers sa nature la plus sauvage.

Dans le Calvados on trouve le circuit des Sablons et ses 8 kilomètres de promenade dans la nature et même la découverte des plages du débarquement ou de la Suisse Normande.

L’Orne propose également un vaste choix de parcours avec la Voie verte Perche et ses 65 kilomètres d’activités multiples,  la Voie verte Flers/Domfront et ses 85 kilomètres d’anciennes voies ferrées aménagées loin de la circulation, sans oublier le circuit d’attelage en forêt d’Andaines à Bagnoles de l’Orne.

La Normandie, berceau du cheval

En gîte rural, chambre d’hôte ou en hôtel, les hébergements proposant un accueil des chevaux sont nombreux en Normandie. Ils bénéficient d’une prairie et d’un box pour permettre à votre monture de se reposer, idéal pour les longs séjours de plusieurs jours !

Surnommée le berceau du cheval, la Normandie offre des périples mémorables au travers d’une promenade équestre et comporte un grand nombre de centres équestres, en plus d’accueillir en 2014 le grand évènement des Jeux Équestres Mondiaux. De nombreuses promenades différentes s’offrent à vous pour découvrir la région à cheval , sans avoir besoin d’un niveau exceptionnel d’équitation pour partir se promener.

La gastronomie de la Normandie
Aéroport de Deauville-Normandie