Tourisme en Normandie dans le département de l’Eure

Le département de l’Eure est un point de départ privilégié pour toute personne souhaitant découvrir le tourisme en Normandie. C’est un département de légende, dans lequel plane mystères et traditions ancestrales sont bien présentes.

Parmi les nombreux lieux légendaires de l’Eure figurent l’abbaye de Mortemer, l’abbaye de Bonport et la Côte des Deux Amants. Ces trois sites ont chacun leur histoire, leur légende et surtout leur mystère…

Certains lieu du département font entièrement partie du folklore et des croyances. Visiter ces sites nous en apprend beaucoup sur les coutumes de l’Eure. Une étrange cérémonie se déroule tous ans dans le village de La-Haye-de-Routot : le feu de Saint-Clair. C’est une véritable tradition populaire durant laquelle on allume un énorme feu de joie, que l’on appelle aussi Feu de Saint-Jean, Fête de Lumière…

L’Eure jouit d’un paysage fluvial remarquable grâce au passage de la Seine au milieu d’un cadre naturel harmonieux et verdoyant. La Seine normande offre bien des plaisirs à ceux qui s’y laissent tenter : des croisières fluviales pour découvrir l’Eure autrement, au fil de l’eau.

D’autres activités vous sont proposées au bord ou sur la Seine : descente en canoë-kayak,  téléski nautique, aviron, escalade, beach-volley, excursions en bateaux et bien d’autres. Différents lieux vous accueille pour vous proposer des moments de détente et des loisirs. Vernon Plage, Base régionale de Loisirs de Léry-Poses et différentes haltes des bords de la Seine.

L’Eure est connue pour être le département des peintres impressionnistes. Les différentes villes du département on en effet inspiré de nombreux artistes. Vous trouverez peut-être également cette source d’inspiration, dans ces villes et villages propices à la rêverie et à la détente. Parmi ces lieux dits impressionnistes, citons Giverny, Gisors, Evreux…

Découvrez la Voie Verte de la Vallée d’Epte : un site idéal pour pratique vélo, marche à pied, rollers… L’Eure regorge de petits coins naturels où l’on peut à la fois se poser pour faire un pique-nique, pratiquer des activités en plein air et découvrir le patrimoine régional de la Normandie. Ses produits, ses recettes, ses artisans et son histoire : il y a encore beaucoup de choses à voir et à goûter sur place.

La gastronomie de la Normandie
Aéroport de Deauville-Normandie