Villages typiques de Normandie

Voici une liste non exhaustive de quelques endroits typiques de Normandie dans lesquels vous apprécierez de vous rendre lors d’un week-end ou d’une escale en Normandie.

Balleroy

Balleroy est un village du XVIIe siècle à moins de 20km au sud-ouest de Bayeux. Lorsque François Mansart dessina le château de Balleroy il incorpora le village à son plan. Ainsi la rue principale est une majestueuse avenue qui conduit aux grilles du château.

Ce dernier fut bâti entre 1626 et 1636 et il possède une décoration intérieure d’une grande richesse. L’église, ancienne chapelle du château, fut également conçue par Mansart. Les écuries du château présentent un musée de la Montgolfière et chaque année un festival de la montgolfière y prend place. Le parc et les jardins eux aussi magnifiques ont été créés par un grand nom : Le Nôtre.

A lire sur de Wikipédia, l’histoire du château de Balleroy

Biville

Biville est un lieu de pèlerinage connu dès le XVe siècle. Ce petit hameau tout en granit se situe à 20km à l’ouest de Cherbourg. Son église splendide et extrêmement bien conservée fut reconstruite au XIIIe siècle afin d’y mettre les restes de Thomas Hélye, prêtre et missionnaire originaire de ce village et mort en 1257.
Chaque année dans la nuit du 18 au 19 octobre un pèlerinage s’y tient à minuit afin de l’honorer. Son cercueil de verre est recouvert par un sarcophage de marbre.

Clécy

Clécy est un petit village pittoresque, véritable centre touristique de la Suisse normande. De nombreuses randonnées pédestres y prennent leur départ afin de découvrir la ravissante vallée de l’Orne.

Bien que ce soit un petit village vous pouvez y pratiquer nombre d’activités telles que la pêche, le canoë, grimper sur le Pain de Sucre pour découvrir les paysages, admirer les falaises qui dominent la vallée de la rivière en deltaplane, ou bien simplement et plus calmement vous installer aux bords de la rivière et profiter de ce village aux pierres grises, du manoir de Placy du XVIe siècle qui abrite un musée de l’artisanat, ou bien du musée du Chemin de fer miniature.

Creuilly

Creuilly est un village à 12km de Bayeux. Il domine la vallée de la Seulles. Le village se développa autour de la forteresse qui occupe le nord de sa rue principale.
C’est un château médiéval du XIIe siècle qui fut ensuite agrandi au XVIe siècle. On renforça le donjon carré et des tourelles furent ajoutées. Durant la seconde Guerre Mondiale, un des bâtiments du village fut utilisé par la BBC après le débarquement allié. Il est conservé dans le même état que lorsque les Alliés quittèrent le village.

Il est évident que cette liste est loin d’être terminée et que d’autres villages sont dignes de votre intérêt !