La cathédrale Notre-Dame de Bayeux

La cathédrale Notre-Dame de Bayeux, roman et gothique mélangés

On a tous entendu parler de la très célèbre tapisserie de Bayeux ! Et bien c’est pour ce magnifique édifice qu’elle fut réalisée. La cathédrale Notre-Dame de Bayeux, plusieurs fois incendiée, remaniée et agrandie, est un mélange d’architecture romane et gothique qui mérite le détour.

Un extérieur mixte

Consacrée en 1077 devant Guillaume le Conquérant, la cathédrale fut rapidement détruite par un incendie. De l’édifice roman, il subsiste les deux tours de la façade occidentale et la crypte. Pour la restauration et l’agrandissement, le style roman n’est plus au goût du jour. C’est le style gothique qui est à la mode. La façade occidentale est donc hétéroclite avec ses deux tours romanes surmontées de flèches gothiques et ses cinq porches du même style.

Le premier étage de la tour centrale est typique du gothique flamboyant alors que le deuxième affiche un style néo-gothique. Le dôme en cuivre, la tourelle et la flèche datent du Second Empire. Viollet-le-Duc voulait détruire la tour centrale fragilisée ; elle fut pourtant conservée et la cathédrale put enfin arborer ses trois tours prévues dès le XIIIème siècle.

Un intérieur impressionnant

Quand on pénètre dans la cathédrale, on est surpris par l’abondance de lumière, la grandeur et l’architecture encore une fois mélangée. Le premier niveau roman affiche des décors caractéristiques. L’architecte laisse tomber les deux étages gothiques traditionnels pour un seul et fait entrer davantage de lumière. Ce système sera largement repris par le gothique flamboyant. On lève les yeux pour voir la décoration romane beaucoup plus fine et travaillée que ce que l’on a l’habitude de voir pour cette époque en Normandie.

On avance vers le chœur gothique sur trois niveaux avec, là encore, de très nombreuses décorations sculptées. Prenez vos jumelles et admirez les peintures médiévales de la voute avec des anges en prière. Le chœur gothique, typiquement normand, abrite de multiples colonnes et colonnettes et un décor particulièrement riche.

Ne repartez pas sans visiter la salle du chapitre et son labyrinthe pavé très bien conservé ainsi que la salle du Trésor et son mobilier vraiment sympa.

Infos supplémentaires

Horaires d’ouverture :

  • du 01/01 au 31/03 – 9h à 17h
  • du 01/04 au 30/06 – 8h30 à 18h
  • du 01/07 au 30/09 – 8h30 à 19h
  • du 01/10 au 31/12 – 9h à 18h

Se loger en Normandie
Locations de vacances en Basse Normandie chez Abritel

Se rendre à la cathédrale :
Environ une heure de voiture directement depuis l’aéroport de Deauville